Voici le premier numéro du Journal de Physique et de Chimie des Etudiants. Il souhaite offrir aux jeunes physicien-ne-s et chimistes de l'ENS Lyon la possibilité d'écrire un ou plusieurs articles sur un sujet de leur choix, dans un format imposé, à la destination de l'ensemble des autres étudiant-e-s en Sciences de la Matière.
Nous sommes très heureux d'avoir pu mener à bien ce premier tirage. Grâce au soutien du département de Sciences de la Matière, les auteurs ont même pu présenter leurs articles lors d'un séminaire des étudiants le 17 février 2016, donnant ainsi l'opportunité de s'entraîner un peu plus encore à la communication scientifique.
Nous espérons que ce numéro ne sera pas le dernier, et que de nombreux-ses auteur-e-s se joindront à la rédaction des prochains numéros, qui commence dès maintenant. Il n'existe aucune contrainte sur le sujet de ces articles pourvu qu'il soit lié, de près ou de loin, à la physique ou la chimie. C'est l'occasion rêvée de présenter vos recherches, académiques ou personnelles; celles effectuées en stage, en projet; ou bien encore de faire découvrir un domaine qui vous passionne, de parler d'une conférence ou d'une lecture qui vous ont fascinés… Aucune raison de vous censurer, si l'envie d'écrire vous prend, publiez !
Nous sommes heureux de vous présenter le second numéro du Jounal de Physique et de Chimie des Étudiants de la formation Sciences de la Matière de l’ENS de Lyon et de l’Université Lyon 1. Grâce à l’investissement et la motivation des étudiant-e-s, ce numéro paraît moins d’un an après son prédécesseur. Il est une nouvelle fois entièrement rédigé par des étudiant-e-s, à partir de projets universitaires ou de travaux personnels. Il ne contient malheureusement toujours pas d’article de chimie, mais nous ne perdons pas espoir !
Les auteur-e-s ont également pu présenter leurs travaux au cours d’un séminaire des étudiants, organisé grâce aux départements de Physique et de Chimie de l’école. Ce séminaire accompagne la publication du journal. Il est l’occasion pour les étudiant-e-s de partager sur le thème des sciences et de s’entraîner à la communication scientifique.
Le Journal a besoin des contributions des étudiant-e-s pour exister. Nous espèrons que le présent numéro motivera les physiciens, physiciennes et chimistes à rejoindre la rédaction. Tout sujet est le bienvenu, pourvu qu’il soit lié, d’une manière ou d’une autre, à la physique ou à la chimie, et qu’il soit rédigé dans le style d’un article scientifique. Vous êtes également les bienvenus si vous voulez participer au développement du journal !